top of page
charte de Microclimat

Charte de Microclimat

 

Cette charte a été rédigée avec l’intention de préciser l’état d’esprit que le staff des administrateurs désire instaurer dans les relations entre Microclimat, les animateurs.trices (dénommés animateurs) et les membres/participants.es (dénommés climatiens) de notre asbl. Le simple fait de participer à nos activités que cela soit en tant que climatien ou en tant qu’animateur, implique l’adhésion totale et inconditionnelle aux principes décrits par cette charte.


Objet social de Microclimat

Microclimat est une association animée par le désir de réaliser des conditions favorables à la rencontre entre personnes et ce dans le plus grand respect des climatiens et animateurs, des valeurs généralement portées par nos sociétés occidentales et par la charte des droits de l’Homme. Microclimat s’ouvre néanmoins à toute forme de pensée, même si celle-ci n’est pas occidentale et rationnelle pour peu qu’elle respecte nos valeurs et notre objet social. Nos activités sont animées dans un esprit de partages, d’échanges et de découvertes des connaissances et savoir-faire de tous et ce, dans la reconnaissance de ce qui nous unit et de ce qui nous différencie.

Microclimat favorise donc les rencontres, la découverte de l’autre, l’expression, la pratique des savoirs, des compétences, des talents et créations de chacun, dans un climat de respect, de bienveillance, d’écoute, de confiance et de transparence.

Ces rencontres se veulent également être l’occasion d’un tremplin pour faire découvrir des activités et des animateurs.

Un esprit participatif est de mise de la part de tous durant nos séjours.

 

Mise en garde

Microclimat n’est pas un lieu de prise en charge thérapeutique ou sociale. Chaque climatien et/ou animateur est responsable de ses actes, de ses paroles et aussi coresponsable de la bonne marche du séjour et des ateliers.

 


Bien que Microclimat mette tout en œuvre pour que tout se passe au mieux, l’asbl ne peut être tenue responsable ni poursuivie : pour le comportement inadéquat de climatiens ou d’animateurs, le choix des animateurs, les modifications éventuelles de lieu ou d’heure d’activités annoncées ou la suppression de certaines d’entre elles, même si la décision lui en incombe.


Microclimat et les animateurs

  • Les ateliers peuvent être animés par des professionnels ou des non-professionnels, mais les animateurs ne sont pas rémunérés par Microclimat.

  • Sauf cas de force majeure, Microclimat demande expressément à ses animateurs de remplir leur engagement à venir tel que prévu. Il en va de notre crédibilité de réaliser un programme pour lequel nous nous sommes engagés conjointement.

  • Les activités commerciales durant les séjours Microclimat ne sont pas autorisées. Toutefois, la vente de livres ou de fascicules écrits par l’animateur et traitants du sujet de son atelier est tolérée pendant cet atelier sous réserve d’en avoir fait la demande au staff organisateur.

  • Par sa participation aux activités de Microclimat, l’animateur trouvera toutefois l’opportunité de se faire connaître et apprécier ainsi que la possibilité de déposer de la publicité pour ses activités aux endroits prévus à cet effet. Cette publicité devra néanmoins être en relation avec l’atelier de cet animateur et être en accord avec l’esprit de Microclimat.


Types d’activités retenues

  • Des ateliers peuvent avoir lieu dans des domaines aussi variés que les activités manuelles, artistiques, ludiques, découverte de la nature, la communication et la compréhension humaine, l’épanouissement personnel, le maintien et l’augmentation du bien-être corporel, mental ou émotionnel.

  • Sauf autorisation préalable du CA, les pratiques pour lesquelles l’animateur détient un savoir ou savoir-faire intransmissible comme le channeling, la voyance, le chamanisme ou autre magie, ... ne sont pas acceptées à Microclimat.

  •  Microclimat se réserve le droit de refuser certaines activités qui ne correspondraient pas à son objet social.

 
Déroulement des ateliers

  • Les ateliers se déroulent sous l’entière responsabilité des animateurs. Microclimat ne peut être tenu responsable du contenu et du déroulement d’un atelier, l’asbl se contentant d’en faciliter l’existence.

  • La règle de confidentialité est de rigueur dans tous les ateliers et sera rappelée par l’animateur en début d’atelier.

  • Toute personne qui, par son attitude ou ses paroles, menace le bon déroulement d’une l’activité, la liberté des autres participants.es lors de cette activité peut en être exclue par l’animateur.

  • Toute personne qui, par son attitude ou ses paroles, menace le bon déroulement d’un séjour, la liberté des autres participants.es pendant ce séjour peut en être exclue par le staff administrateur.

  • Pour des raisons personnelles et qu’il ou elle n’a pas à justifier, tout climatien peut à tout moment arrêter une activité ou refuser une consigne de l’animateur pour peu qu’il ou elle le fasse dans la plus grande discrétion pour ne pas perturber le déroulement de l’atelier.

  • Pendant tout le séjour, tout climatien, est entièrement libre de ses déplacements et de sa participation aux activités.

  • Sur demande d’un climatien ou de l’animateur, ce dernier organisera, à la fin de son activité, un tour de parole de façon à ce que chacun puisse exprimer de façon entièrement libre son ressenti au niveau de l’atelier.

  • Dans la présentation de son atelier, l’animateur veillera tout spécialement à préciser correctement le déroulement de ce dernier et le degré d’implication demandé aux participants et ce aussi bien au niveau physique que mental ou émotionnel. Cette description devra être aussi précise que possible pour que les éventuels climatiens participants puissent se faire une idée claire sur le déroulement de l’atelier et leur implication dans l’activité.

  • Chaque animateur devra à tout moment être capable de maîtriser les situations se présentant pendant son activité et causées par celle-ci.

  • Si une activité intègre de la nudité (par exemple, certains massages), l’animateur le signalera aux climatiens avant le début de l’atelier, laissant de cette façon chacun libre de se dévêtir et d’y participer ou non. De façon à ce que ce type d’activité se déroule dans un climat de grande confiance, le respect total de chaque personne devra être souligné par l’animateur. Ce dernier précisera également la possibilité pour chacun d’arrêter l’activité à tout moment dans le respect et la bienveillance du groupe

  • Informations pendant les séjours

  • Microclimat mettra tout en œuvre pour que l’information sur le déroulement du séjour soit la plus complète possible. Celle-ci sera notamment réalisée par un briefing le matin avant les activités et par la mise en place de panneaux d’affichage.

  • Le staff organisateur est également à la disposition de tous pendant tout le séjour

 

Locaux et matériel

  • Il est demandé aux animateurs et aux climatiens de bien vouloir s’investir dans l’installation des locaux et dans leur remise en ordre et ce, aussi bien avant et après chaque activité au niveau du local, qu’au début et à la fin d’un séjour au niveau de l’ensemble des locaux et du site.

  • Les locaux et le matériel éventuel sont mis à disposition en bon état. Microclimat demande que les animateurs et les climatiens les utilisent en bon père de famille de façon à ce qu’ils puissent être restitués en fin de séjour dans un état équivalent à celui du départ.

Mention légale

  • Le simple fait de participer à un de nos séjours vous inscrit automatiquement comme membre de l’asbl. Une cotisation de 2 euros est inclue à cette fin dans le prix de votre participation. Ce statut de membre est valable pour l’année civile en cours. 

 
Le conseil d’administration

Felipe, Paola, Brigitte, Francis

bottom of page